Historique de la Fondation

La Fondation Lou est née en 2006 à l’initiative des parents de Lou (Mme Claire Bailly et Mr. Luc Boland), rejoints par quelques proches et sympathisants.

Lou, âgé de vingt ans aujourd’hui, est atteint d’une malformation congénitale très rare : le syndrome de dysplasie septo-optique, dit Syndrome de Morsier. (Cécité, handicap mental et problèmes hypophysaires).

Depuis 2003, Luc Boland partageait son expérience singulière de papa via son blog Le Journal de Lou (+lien vers le blog) et recevait de nombreuses réactions encourageantes.

En 2005, en tant que cinéaste professionnel, il réalise le film documentaire Lettre à Lou (Disponible sur le site de Lou).

Sa diffusion à la télévision en Belgique, France, Québec, Hollande et ailleurs, suscite plus de 7.500 courriels.

Chargés d’émotion, ils sont porteurs de remerciements, de témoignages bouleversants, de demandes d’aide ou de soutien moral de la part d’autres parents, inquiets pour l’avenir de leur enfant.

En effet, face au handicap, la question du devenir de son enfant devient cruciale, au regard des perspectives qu’offrent aujourd’hui la société et le système social en Belgique.

La Fondation Lou est née de ces constats : prévoir l’avenir de Lou, mais aussi œuvrer dans une problématique d’ensemble qui dépasse la seule personne de Lou.