Réalisations et collaborations :

Depuis sa création en 2006, la Fondation Lou a ouvert et réalisé de nombreux chantiers, souvent en collaborations avec des professionnels du terrain et le tissu associatif:

La problématique générale autour du handicap :

La problématique de l’annonce de déficience et de l’accompagnement des familles, par la Plateforme Annonce Handicap (avec le soutien de nombreuses association et des pouvoirs publiques). La Fondation Lou a initié et porté le projet (colloque de 2008, groupes de travail (2008 > 2010) jusqu’à création de l’asbl PAH aujourd’hui autonome.
Le festival EOP! (”Extra & Ordinary People International Film festival”). Après une édition zéro en en 2010 initiée par la Fondation Lou, le festival est devenu une association autonome. Une première édition a eu lieu à Namur en décembre 2011 et a rencontré un beau succès de foule (vidéo making of). La prochaine édition se tiendra en 2013.

Le syndrome de Morsier :

Dossier d’information sur le syndrome de Morsier en collaboration avec un neuropédiatre (2008 - seul document complet et en français sur le Syndrome de Morsier).
L’accompagnement de familles dont un enfant est porteur de ce syndrome. (contacts avec environ 55 familles en francophonie – aide toute particulière apportée à un jeune Haïtien dépourvu d’éducation adéquate).

L’aide à la communication audiovisuelle dans le milieu associatif :

Si la Fondation Lou a produit le film « Lettre à Lou », elle a aussi produit des films pour d’autres associations :
La Fondation Lou a produit avec l’aide de la maison de production « Luna Blue Films » un documentaire (“J’y vais, quoi!” (voir le film) ) présentant l’entreprise de travail adapté « La Ferme Nos Pilifs ». (2009).
La Ferme "Nos Pilifs" est un des plus beaux exemples de ce que devrait être une entreprise de travail adapté pour les personnes déficientes. C'est pourquoi la Fondation Lou a tenu à apporter son soutien et son savoir faire afin de permettre à ce film d’exister.
A la demande de l’association delphus, Luc Boland a filmé et réalisé Le film « Rencontres extraordinaires : la delphinothérapie»(voir le film) qui montre et explique la delphinothérapie. Des rencontres étonnantes entre des êtres extra-ordinaires. (2010)
Dans le cadre du congrès international de pédiatrie EACD (Erasme, Bruxelles 2010), Luc Boland a réalisé un court portrait de Lou, présentant la réalité d’un enfant porteur du syndrome de Morsier :« Blindness » (voir le film)(2010)
Dans le cadre de la Plateforme Annonce Handicap Luc Boland a également réalisé des interviews de parents ainsi que le film d’ouverture du colloque de 2010.

La communication :

De nombreux travaux de communication et de sensibilisation générale ont été réalisés par la Fondation Lou :
Plusieurs conférences (animateur ou conférencier) autour de l’annonce du handicap (Colloque Cap48, école sup. Helb Prigogyne, FASD).
Plusieurs participation à des projections débats du film “Lettre à Lou” en Belgique et en France (associations, écoles, hautes écoles).
De nombreux articles de presses, émissions de radio et télévision (2006 – 2008), festivals de films (2006 – 2010).
“Voyage dans le noir” (après-midi de sensibilisation en collaboration avec la Compagnie de la Taupinière) (2008).

Des aides et soutiens :

La fondation a soutenu divers projets associatifs au travers de dons, aides, soutiens ou participations.
  • Participation de Lou à l’émission Cap 48 avec Maurane (2008).
  • Soutien de la Fondation Lou aux “Briques du Gamp” (2007 – 2010).
  • Participation à la journée européenne des maladies orphelines (Eurordis)(conférence sur le syndrome de Morsier lors de la journée belge (Radiorg), photo de Lou, emblème des affiches de la journée internationale dans 32 pays) (2010)
  • Aide au financement d’un “snoezelen” à l’IRSA (2007).
  •  Nous Contacter Copyright Fondation Lou 2008 | Powered by WebDesigned